Ouvrir un compte: démarches, conditions et choix de la banque

Posséder et ouvrir un compte bancaire devient indispensable aujourd’hui afin de réaliser différentes transactions bancaires mais également pour recevoir son salaire, une prestation sociale ou encore pour payer son loyer. Les clients voulant ouvrir un compte se posent donc de nombreuses questions et cela est tout à fait normal.

Quelle banque choisir lors de l’ouverture d’un compte : une banque en ligne ou une banque traditionnelle ?

Un large choix s’offrir aux clients qui souhaitent ouvrir un compte. En effet, de nombreux établissements bancaires proposent des services bancaires. Cependant, le principal choix que devra faire le client c’est de choisir une banque en ligne ou une banque traditionnelle.

Les banques en ligne ne cessent d’augmenter leurs parts de marché notamment puisqu’elles proposent de nombreux services bancaires mais surtout parce que les offres sont avantageuses, que ce soit le prix d’une carte bancaire qui est réduit (voire gratuit) ou encore des taux d’intérêt pour vos credit en ligne moins élevés que dans d’autres établissements. Certains noms comme Boursorama, Hello Bank, ING Direct ou encore BforBank font beaucoup de publicités et les clients pourront décider d’ouvrir un compte dans l’une de ces banques.

Les banques traditionnelles quant à elles, telles que BNP, Caisse d’Epargne ou encore Crédit Agricole, permettent aux clients de rencontrer des conseillers et donc d’avoir un contact direct avec les établissements et les professionnels de la banque puisqu’elles ont des agences physiques. Alors que les banques en ligne ne possèdent pas d’agences physiques.

Si vous souhaitez avoir un contact avec un professionnel pour vous aider dans vos démarches alors il faudra vous adresser à une banque traditionnelle mais si vous préférez faire vos démarches de chez vous, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, alors privilégiez les banques en ligne ;

Il est également possible de procéder à l’ouverture d’un compte dans des compagnies d’assurances ou directement dans votre bureau de tabac grâce à la nouvelle offre Nickel.

Les conditions et les démarches pour ouvrir un compte

Afin de procéder à l’ouverture de votre compte dans une banque, il faut simplement être âgé de 16 ans sous conditions ou d’avoir atteint la majorité. Il faudra bien évidemment présenter aux professionnels une pièce d’identité (en cours de validité) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le client devra également signer la Convention d’ouverture et le banquier vérifiera que ce client n’est pas interdit bancaire.

Une fois toutes ces démarches faites, vous disposerez d’un compte bancaire, d’un RIB et donc d’un ou plusieurs moyens de paiement. Vous pourrez alors effectuer vos virements et prélèvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>